THE crêpes
(recette familiale hautement confidentielle)
- 500g de farine T45
- 500 ml de lait
- 750ml d’eau
- 4 oeufs
- 250ml de bière
- 2 sachets de sucre vanillé
- Rhum
- Sel
1 – Dans un grand saladier, verser la farine (500g). Creuser un puit en rabattant la farine sur les côté du saladier et ajouter les oeufs au centre (1).
2 – Mélanger avec une cuillère en bois en prenant au fur et à mesure la farine sur les côtés. Lorsque la pâte devient trop difficile à travailler, ajouter un petit peu de lait (2) et répéter l’opération jusqu’à ce que toute la farine soit intégrée à la pâte. La pâte doit rester difficile à travailler pour pouvoir éliminer les grumeaux (3).
3 – Lorsque la pâte a été assez travaillée pour qu’il n’y ait plus de grumeaux (4), continuer à verser le reste du lait au fur et à mesure pour qu’elle soit plus facile à intégrer à la pâte très épaisse (5). Lorsque la pâte devient plus liquide, troquer la cuillère en bois pour un fouet.
4 – Ajouter à la pâte, l’eau (750ml) et la bière (250ml) puis mélanger. Ajouter ensuite, le sucre vanillé (2 sachets), une pincée de sel et du rhum à volonté (3 c.à.s débordantes pour les plus raisonnables) (6).
5 – Pour cuire les crêpes, huiler légèrement une poêle à crêpe à l’aide d’un essui-tout puis verser une louche dans la poêle et répartir la pâte sur toute sa surface ; ne pas hésiter à vider l’excédant de pâte dans le saladier pour que les crêpes soient bien fines et légères.