Lasagne Saumon Epinards
(avec de la truite, tout aussi bon et meilleur marché)
- Feuilles à lasagne (une dizaine)
- 1kg d’épinards frais
- 4 pavés de saumon ou de truite
- 100g de beurre
- 100g de farine
- 1 bille de Mozzarella
- 100g d’édam
- Sel
- Muscade
1 – Dans une poêle, ajouter un peu d’huile et faire cuire les pavés de saumon sur la peau à feu doux avec un couvercle jusqu’à ce que le coeur soit à peine cuit.
2 – Pendant que le saumon cuit, préparer les épinards : laver dans une grande quantité d’eau les épinards, les trier et retirer les tiges (contenant de l’amertume).
3 – Dans une grande poêle (un wok à défaut), faire tomber les épinards à feu moyen, saler.
4 – Débarrasser les épinards dans une assiette et les couper grossièrement au couteau et à la fourchette.
5 – Préparer une béchamel : dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter ensuite la farine et mélanger avec une cuillère en bois. Ajouter ensuite petit à petit du lait en ne cessant de remuer (attendre la reprise de l’ébullition avant d’ajouter de nouveau du lait). Il faut arrêter d’ajouter du lait lorsque le béchamel est devenue bien onctueuse. Ajouter ensuite du sel et de la muscade. Gouter et corriger.
6 – Emietter le saumon cuit.
7 – Réserver à part une louche de béchamel nature. Ajouter au reste de la béchamel les épinards et le saumon émietté. Si, en refroidissant, la béchamel s’avère trop épaisse, ajouter un petit peu de lait.
8 – Préchauffer le four à 180°c.
9 – Montage des lasagnes : dans un grand plat à gratin rectangulaire, mettre dans le fond une louche de sauce puis couvrir avec les feuilles de lasagnes, couvrir de nouveau d’une louche de sauce et de feuilles de lasagnes et répéter ces étapes jusqu’à ce que le plat soit plein. Finir en couvrant avec la louche de béchamel nature précédemment mise de côté.
10 – Couper la Mozzarella en dès, râper l’édam et répartir les deux fromages au dessus des lasagnes.
11 – Enfourner dans le four préchauffé pendant 50min. Si le fromage colore trop en court de cuisson, couvrir d’un aluminium.