Blanquette de dinde
Meilleur marché que la blanquette de veau et tout aussi bon
- 1 cuisse de dinde
- 2 oignons
- 2 carottes
- 1 poireau
- 250g de champignons de Paris
- 1 branche de céleri branche
- 2 c.à.s de farine + 20g
- 2 c.à.s de crème fraîche entière
- Clous de girofle
- Thym
- Laurier
- Sel, poivre
1 – Désosser et dégraisser la cuisse de dinde. Faire des morceaux de 4-5 cm. Réserver.
2 – Peler les deux oignons. Piquer le premier (entier) avec 3 clous de girofle. Emincer le second.
3 – Eplucher les carottes et les couper en rondelles. Débarrasser le poireau de son vert et de première couche et le couper en tronçons d’une dizaine de centimètre. Casser à la main la base de la branche de céleri et tirer vers le haut de la branche pour enlever les fibres, couper en tronçons. Laver les champignon de paris et les couper en 2 ou 4 en fonction de la grosseur.
4 – Dans un fait-tout, chauffer un peu de beurre et d’huile. Y faire revenir la dinde à feu vif, saler et poivrer.
5 – Une fois que la dinde a bien coloré, ajouter l’oignon émincé et faire revenir quelques minutes. Saupoudrer avec 2 cuillères de farine, mélanger puis couvrir immédiatement avec de l’eau à hauteur.
6 – Ajouter dans le fait-tout les carottes, le poireau, le céleri, l’oignon piquet, les champignons, une feuille de laurier, quelques branches de thym. Rajouter de l’eau pour couvrir à hauteur si nécessaire
7 – Laisser mijoter le tout à couvert et à feux doux pendant 2h30. Après 2h, ôter le couvercle pour la dernière demi-heure.
8 – Récupérer dans un saladier à part les légumes et la viande. Passer au chinois la sauce. remettre la sauce dans le faits-tout et porter de nouveau à ébullition. Pendant ce temps préparer un roux : dans un ramequin, faire fondre 20g de beurre puis ajouter 20g de farine et mélanger. Ajouter ce mélanger à la sauce dans le fait-tout petit à petit en remuant bien à chaque fois au fouet. Lorsque le roux est entièrement incorporé et que la sauce a bien épaissi, éteindre le feu. Ajouter 2 c.à.s de crème fraîche et fouetter à nouveau jusqu’à ce que la crème soit incorporée. Ajouter ensuite la viande et les légumes. C’est prêt !